CORFA 4.0

Introduction:
Ces algorithmes sont destinés à l’enseignement dans les écoles supérieures de soins ambulanciers romandes. La délégation de compétences médicales au personnel ambulancier est de la responsabilité des médecins répondants des services de sauvetage selon les dispositions légales en vigueur. Les gestes thérapeutiques délégués dépendent de plusieurs facteurs, mais particulièrement du contexte dans lequel exercent les intervenants (présence de médicalisation, distance, délai d’accès aux soins).

Méthode :

  • Ces algorithmes sont élaborés avec la démarche suivante :
    Par le recueil des algorithmes en vigueur en Suisse romande afin de déterminer le niveau actuel des compétences médicales déléguées, et de garantir l’adéquation du niveau d’étude avec les compétences requis.
  • Par la discussion avec deux référents médicaux mandatés par les écoles et deux référents pédagogiques des écoles.
  • Lorsqu’il existe des recommandations internationales, basées sur des preuves scientifiques (Evidence based medecin), ces dernières sont utilisées.
  • Lorsqu’il n’existe pas de consensus international clair, le recueil des us et coutumes, algorithmes régionaux, associées à des évidences cliniques sont alors prit en considération (Evidence best practice ou Evidence based nursing).

Télécharger les algorithmes : Algorithmes CORFA 4.0

Synthèse des changements 2015 :

Le document ci-dessous fait la synthèse des changements de cette nouvelle version.

Télécharger : Algorithmes CORFA 2015. Explication des mises à jour.

Fiches de pharmacologie :
Pour accompagner ces algorithmes et développer l’enseignement des principes de pharmacologie, la CORFA a également mis à jour ce document. L’ajout de médicaments complète l’ancienne version.

Télécharger les fiches de pharmacologie :  Pharmacologie CORFA 2015.
_______________________________________________________________________________
Licence Creative Commons
Les algorithmes d’enseignement crées par la CORFA sont mis à disposition en format modifiable selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage des Conditions Initiales à l’Identique 3.0 Suisse.